Apps pour mobiles

Sdesigner met à votre disposition des compétences de design transversales pour vous accompagner dans la conception, le prototypage, et l’intégration de vos applications conçues pour fonctionner sur tous types d’appareils mobiles.

LALIQUE DIGITAL SHOWROOM

Domaine : INDUSTRIE ALIMENTAIRE

LALIQUE DIGITAL SHOWROOM

Fondée en 1888, LA MAISON LALIQUE est un symbole intemporel du luxe à la Française. Lalique évoque à la fois la tradition artistique et l’artisanat à son plus haut niveau. Elle est aujourd’hui la perle de l’industrie française du verre et du cristal dans toutes les déclinaisons imaginables : objets en cristal, Vases, Coupes, Sculptures, Bijoux, Parfums, Parfums d’intérieur, Art.

LALIQUE DIGITAL

Type : SITE WEB RESPONSIVE

Mission : DESIGN UX & UI / PROTOTYPE

Domaine : ART / MERCHANDIZING

Client : MAISON LALIQUE

Date : 2020

Résumé du projet

L’interface LALIQUE SHOWROOM 360° propose une nouvelle façon d’entrevoir une interface mobile de merchandizing d’une manière simple et épurée dans les codes de l’art et du luxe pour la célèbre marque Lalique fondée il y a plus d’un siècle.

Création et réalisation d’une visite virtuelle 360° interactive et hyperréaliste, optimisée pour une diffusion sur tous types de devices (smartphones, bureau, tablettes).

L’interface propose de faire découvrir les objets du catalogue Botanica II de Lalique, de manière intuitive, épurée et sensible, dans l’esprit de la marque.

DESIGN PROCESS

ANALYSE

Contexte

À l’origine de ce projet, La Maison Lalique avait fait appel à la société La Génératrice pour réaliser toute la partie scénographique afin de présenter la dernière collection d’objets du catalogue de Lalique intitulée BOTANICA II, qui était sur le point d’être finalisée pour être présentée au grand public.

Avec comme point de départ le lieu d’installation du showroom, rue Royale à Paris, et une date butoire très proche pour le tournage (2 mois d’échéance), j’ai été d’abord sollicitée pour réaliser une vue panoramique 360° interactive du showroom pour enrichir le shooting photo habituel des objets. Finalement, tout en respectant les délais impartis, le projet est allé beaucoup plus loin que prévu en proposant une nouvelle façon d’entrevoir une interface de merchandizing.

VEILLE TECHNIQUE

1. Recherche de la meilleure technique pour réaliser la prise de vue 360°

Pour créer la visite virtuelle 360° avec la meilleure qualité d’image possible et mettre en valeur les objets et concorder avec l’esprit de finesse et de luxe de la marque Lalique.

Différents tests réalisés ont révélés que les smart caméra 360° qui auraient pu offrir une solution technique simple pour réaliser la vue panoramique étaient insuffisantes pour obtenir l’effet hyper-réaliste recherché.

2. Outils identifiés pour le tournage

PANOHEAD Nodal Ninja + Appareil photo DSLR + Obectif Fish Eye

Cette combinaison d’appareils a été identifié comme la meilleure option pour mettre au mieux en valeur chaque oblets et leurs détails tout en fludifiant l’animation de défilement du panorama afin d’obtenir le rendu hyperréaliste attendu.

CONCEPTION DE L’INTERFACE

MAQUETTE DE L’INTERFACE / WIREFRAMING

EXTRAIT DE LA MAQUETTE / WIREFRAME AVEC VUE D’ENSEMBLE DE L’APPLICATION

DESIGN PROCESS

PRÉPARATION SCÉNOGRAPHIQUE ET TOURNAGE

RÉALISATION DE SCHÉMAS POUR ADAPTATER LA SCÉNOGRAPHIE AFIN D’ANTICIPER LA PRISE DE VUE 360°

ORGANISATION DU TOURNAGE RUE ROYALE À PARIS

VUE 360° SUPPLÉMENTAIRE DE L’ENTRÉE POUR ENRICHIR L’INTERFACE (PROPOSITION SDESIGNER)

En étroite collaboration avec la directrice artistique de Lalique et la société La Génératrice qui était chargée de toute la partie scénographie du showroom, mon role fût également de préparer et organiser l’unique jour de tournage ayant lieu à Paris, afin de m’assurer de récupérer en une seule fois tous les éléments nécessaires pour l’assemblage de la vue panoramique 360° du shworoom ainsi que d’autres prises de vues pouvant être utiles pour enrichir l’interface, telle qu’une vue de l’entrée du Showroom qui à été utilisée pour le début de la visite virtuelle pour augmenter le côté immersif.

CRÉATION VUE PANORAMIQUE 360° HD

ASSEMBLAGE DES PHOTOS HD

AJUSTEMENTS DE L’ASSEMBLAGE

Correction des panoramas avec des points de contrôle (LOGICIEL 3DVista Stitcher)

POST-PRODUCTION

FINALISATION DE LA VUE 360° POUR INTÉGRATION (EXPOSITION, CONTRASTE, ETC.)

VUE 360° FINALISÉE POUR L’INTÉGRATION DANS L’INTERFACE

DESIGN DE L’INTERFACE

VERSION MOBILES

ÉCRAN ACCUEIL

ÉCRAN ACCUEIL : ENTRÉE DU SHOWROOM VIRTUEL

ÉCRAN PRINCIPAL

ÉCRAN PRINCIPAL : VUE 360° INTERACTIVE

ÉCRAN PRODUIT

ÉCRANS PRODUITS : PRÉSENTATION VIDÉO DES OBJETS

PROTOTYPE RÉALISÉ AVEC FIGMA

ÉCRAN VUE CATALOGUE

ÉCRAN VUE CATALOGUE : COLLECTION BOTANICA II

VUE DU SITE WEB VERISON BUREAU

PROTOTYPE FONCTIONNEL

PROTOTYPE FONCTIONNEL VERSION BUREAU RÉALISÉ AVEC LE LOGICIEL 3DVISTA ET 3DVISTA SITCHER

Cliquez sur la flêche blanche pour lancer la visite 360°